Collaborations internationales

Le conseil scientifique de Biblissima

Le conseil scientifique de Biblissima, boîte à idées en « humanités numériques » du programme, réunit des spécialistes européens et d’outre-Atlantique (Université de Stanford), préfigurant un élargissement international du cluster.

L'initiative IIIF pour l'interopérabilité des images

Depuis 2013, Biblissima participe activement à l'initiative internationale IIIF (International Image Interoperability Framework) pilotée par un consortium d'institutions scientifiques et patrimoniales. IIIF forme une communauté en plein essor constituée d'universités, de bibliothèques nationales, de musées, de divers projets nationaux et internationaux, etc. Le Pool Biblissima est impliqué dans les groupes de travail en charge de l'élaboration des spécifications (API). Il coordonne aussi l'implémentation technique de ces standards auprès des partenaires de Biblissima dans le cadre du volet "Entrepôts d'images" de l'Observatoire.

Pour plus d'informations sur IIIF, voir l'introduction à IIIF sur le site de documentation de Biblissima.

Le réseau européen DARIAH

Biblissima contribue au "Work Package 4" de Humanities at Scale (HaS), projet porté par le réseau DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) :

L'Université de Padoue (DISSGEA)

A compter de septembre 2017, Biblissima noue un partenariat avec le Dipartimento di Scienze Storiche, Geografiche e dell'Antichità de l'Université de Padoue (DISSGEA ; http://www.dissgea.unipd.it), en vue de la création d'un Institut d'études avancées sur le thème de la mobilité, accordant une place importante à l'histoire des textes et aux humanités numériques. Le DISSGEA, à travers une contribution scientifique à la base de données Bibale, alimentera le portail Biblissima en données sur le parcours des livres en Vénétie au Moyen Âge et à la Renaissance (circulation des textes et des idées à travers l'histoire des collections, des prêts, des échanges, du commerce...).