Boîte à outils Biblissima

La boîte à outils Biblissima constitue un ensemble cohérent et raisonné de ressources, outils, guides et tutoriels apportant une aide à la production et la collecte de données sur les thématiques couvertes par le projet : la circulation des textes, le devenir des bibliothèques et la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

La boîte à outils est conçue pour un public large et diversifié : chercheurs, ingénieurs, personnel des bibliothèques et des archives (conservateurs, bibliothécaires), professeurs, étudiants, public cultivé. Toute personne qui travaille avec des documents et des manuscrits médiévaux ou des imprimés anciens, ou qui s’y intéresse, peut s’y reporter. Cependant, la cible prioritaire est tous ceux qui sont amenés à enrichir les données de Biblissima, que ce soit par la saisie de données, le catalogage de manuscrits ou d’imprimés, la transcription, l’édition ou la traduction des textes, entre autres.

La réalisation de ce site s'inscrit dans le Volet 1 du projet d'Equipex : l'Observatoire Biblissima.

Accéder à la Boîte à outils (en cours d'alimentation)

  • BaOBab (Boîte à Outils Biblissima, en cours d'alimentation) est un catalogue de ressources web (outils, guides, tutoriels, etc.) sur les thématiques couvertes par Biblissima et sert de point d’entrée dans la masse des ressources disponibles sur le Web dans ces domaines, en proposant une sélection cohérente, raisonnée et évolutive. Elle s’adresse à tous les publics, du novice au chercheur confirmé, et recense à la fois des sites produits directement par Biblissima dans le cadre de son volet e-learning, d’autres repris et éventuellement hébergés par Biblissima, et une large majorité simplement référencés.
     
  • Collatinus est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme (Windows, Mac OS, et Debian GNU/Linux) pour la lemmatisation et d'analyse morphologique du textes latins. Il est développé par Yves Ouvrard, avec l'aide précieuse de Philippe Verkerk, et diffusé sous licence GNU GPL.
    Code source (Github) : https://github.com/biblissima/collatinus
     
  • Collatinus-web est la version en ligne de Collatinus. Elle offre des fonctionnalités presque aussi étendues que son cousin en version de bureau : rechercher un lemme dans 6 dictionnaires de latin (Gaffiot, Calonghi, Lewis & Short, du Cange, Georges, Valbuena), fléchir un lemme, scander un texte latin, le lemmatiser (7 langues cibles) ou effectuer son analyse morphologique.
    Code source (Github) : https://github.com/biblissima/collatinus-web-daemon  
     
  • Eulexis est le pendant de Collatinus-web pour le grec ancien, avec des fonctionnalités un peu moins poussées que ce dernier. Il permet de rechercher un terme dans des dictionnaires de grec (Liddel-Scott-Jones, Pape, Bailly), de fléchir un lemme et de lemmatiser un texte.
    Code source (Github) : https://github.com/biblissima/eulexis
     
  • Schémas TEI reliure : les schémas TEI de description des reliures et leur documentation, utilisés pour la constitution de la base des reliures numérisées de la BnF.