Virtual Reconstruction of the Medieval Libraries of Chartres

Manuscrit sinistré - Médiathèque de l'Apostrophe, Chartres
Établissement porteur: 
Médiathèque l'Apostrophe — Ville de Chartres
Lauréat en: 
2013
2014
2016

Project Description

L'objectif du projet est de numériser l'ensemble des manuscrits médiévaux conservés par la médiathèque afin de pouvoir reconstituer cette bibliothèque médiévale disparue. Le corpus documentaire concerne un fonds exceptionnel comportant de nombreux manuscrits carolingiens. Cet ensemble témoigne des écoles de Chartres du IXe au XIIe siècle et de l'histoire régionale, avec le fonds lié à la cathédrale de Chartres et à l'abbaye Saint-Père.

Afin de poursuivre le travail engagé par les équipes de scientifiques en vue d'une reconstitution virtuelle la plus pertinente possible, la campagne de numérisation attendue doit concerner le maximum de ces manuscrits sur parchemin, actuellement conservés sous forme de liasses suite à la disparition des reliures lors de l'incendie de mai 1944. Les documents sont fragiles, certains sont vitrifiés sur le pourtour, d'autres sont indépliables. Au sein d'un même manuscrit, tous les formats sont représentés (du plus petit au plus grand).

La numérisation permettra de développer une meilleure connaissance de ces manuscrits et donc d'améliorer la compréhension du rayonnement de Chartres au Moyen Âge. Les contenus seront également diffusés plus largement, avec la mise en ligne des images et des données sur les différents portails : Biblissima, BVMM, bibliothèques de Chartres, etc.

Un nouveau volet du projet, lauréat en 2016, porte plus spécifiquement sur la numérisation d’un ensemble de manuscrits juridiques (6 manuscrits et 36 liasses), complétée d'une remise en ordre virtuel des manuscrits reproduits dans la BVMM.