The Illustrated Book in Lyon (1480-1600)

Plan scénographique de la Ville de Lyon au 16e siècle (facsimile, détail) - [s.d. 1550] Bibliothèque municipale de Lyon
Établissement porteur: 
Partenaire(s): 
Groupe Renaissance et Âge Classique – Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
Faculty of Mediæval and Modern Languages, Humanities Division, Oxford University
The Warburg Institute, School of Advanced Study, University of London
Lauréat en: 
2015
2017

Project Description

Les presses lyonnaises sont censées non seulement avoir imprimé le premier livre en français, mais avoir introduit en France le livre illustré. La quantité de livres publiés à Lyon à la Renaissance (25 000) n’est inférieure qu’à celle des livres publiés à Paris, et se différencie de la production parisienne par l’importance accordée depuis le début à l’image.

Pour avancer encore dans la connaissance et l’étude du livre illustré à Lyon, il apparaît indispensable de constituer un corpus de ces images qui soit le plus complet possible. L’objectif du projet est donc dans un premier temps de constituer ce corpus d'images, en utilisant les enquêtes inédites et encore incomplètes lancées depuis plusieurs années à Lyon au sein de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique par le groupe d’histoire de l’art et en les complétant en dépouillant les notices des bibliographies lyonnaises existantes.

Le catalogue qui sera créé à partir de ces données permettra ensuite de localiser les éditions déjà numérisées et de faire numériser les éditions importantes qui ne le seraient pas, en collaborant aux programmes de numérisation déjà en œuvre et en prenant en charge la numérisation d’ouvrages conservés à la bibliothèque Bodléienne et dans les collèges d'Oxford.

Le choix a été fait d’utiliser une structuration et une base logicielle déjà existants, la base iconologique du Warburg Institute, dont la collection photographique utilise une classification particulièrement adaptée à ce projet, puisqu’elle se concentre sur la description des images elles-mêmes. Le projet bénéficiera des avancées en cours dans la base iconologique, en particulier le travail lancé depuis un an sur l’open data.